3 bonnes raisons d’ajouter des graines de lin à votre alimentation

Posted on 9 décembre 2015 By

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Ces petites graines font partie de la nutrition de l’homme depuis au moins 10 000 ans. Les femmes grecques ajoutaient par exemple de la farine de graines de lin à leur farine quand elles préparaient du pain. Quels sont les atouts de cette graine brillante, couleur café ou dorée ?

Des bénéfices pour nos intestins

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Les graines de lin sont une source de fibres insolubles (60 à 80%) et solubles (20 à 40%).
Les premières sont capables de stimuler et réguler le transit intestinal. Elles peuvent aider dans le cas de constipation ou de transit lent.
Pour cela, faire tremper 1 c à café de graines de lin dans un verre d’eau et laisser reposer toute une nuit. Boire l’eau avec les graines le lendemain matin.

Quant aux fibres solubles, mélangées avec de l’eau (dans notre intestin ou en trempage), elles vont former des mucilages (gel épais). Outre une action complémentaire des fibres insolubles dans le transit :

  • elles freinent l’absorption du glucose dans le sang (contrôle glycémie)
  • elles nous aident à nous sentir rassasiés.

Ces fibres sont aussi intéressantes pour notre flore intestinale (nourriture pour nos petites bactéries amies).
L’action des graines de lin est mécanique (effet sous plusieurs jours) et n’irrite pas la paroi intestinale même en usage prolongé. Sous cette forme, elles sont cependant déconseillées aux personnes ayant des diverticules ou un colon très fragile. Elles sont contre-indiquées en cas d’occlusion intestinale.

Dans tous les cas il faut veiller à boire suffisamment dans la journée (action tout aussi importante sur le transit).

 

Une source d’oméga 3

Les graines de lin font parties des graines oléagineuses. Elles contiennent 42% de matières grasses, du type de celles qui manque souvent dans notre alimentation !
Elles sont réputées pour leur richesse en oméga 3 (acide alpha linolénique ALA). Seules les graines de chia, moins connues, en contiennent plus.

Des matières grasses essentielles

Les oméga 3, au même titre que les oméga 6 nous sont essentiels : nous en avons grand besoin mais ne pouvons pas les fabriquer. Nous devons donc les consommer !

Grâce à notre nourriture « moderne » nous ne manquons pas d’oméga 6, nous en consommons même trop par rapport aux oméga 3. Consommer des graines de lin nous aide à inverser cette tendance.
Les oméga 3, rappelons-le, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire et cérébrale. Ils améliorent nos échanges membranaires et le bon cholestérol.

Un conseil : variez vos sources d’oméga 3, n’oubliez pas les poissons gras qui en sont la meilleure source.

Comment les consommer ?3462217784_8bf02d1807_z

Pour bénéficier de ces bonnes « huiles »enfermées sous une enveloppe un peu coriace, les graines doivent être broyées / moulues… à l’aide d’un moulin à épices et d’un peu d’huile de coude, d’un moulin à café ou d’un robot mixeur capable de mixer finement.

Conservation

Les graines entières se conservent à température ambiante. Par contre, les graines moulues seront conservées au réfrigérateur car elles sont sensibles au rancissement. Vous pouvez préparer l’équivalent d’un pot à confiture pour une semaine et saupoudrer l’équivalent de 2 c à soupe sur vos plats chaque jour. C’est devenu un réflexe dans ma famille.

8428642065_a5ec9e2719_zPouvez-vous en consommer plus ?

Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Se limiter à 3 – 4 c à soupe maximum par jour. Au delà, un des composants peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de la thyroïde.

 

Des substances protectrices

Dans ces petites graines on trouve aussi des antioxydants. Ces substances permettent de lutter contre le stress oxydatif (radicaux libres), impliqué dans le mécanisme de vieillissement et diverses maladies dégénératives.

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Les graines de lin ont des qualités nutritives remarquables. Intéressantes pour leurs fibres et leur teneur en oméga 3, elles présentent de nombreux bénéfices pour la santé. Elles ont en plus l’avantage d’être bon marché et leur culture, écologique et peu gourmande.

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