Rendons justice à l’avocat

Posted on 13 février 2016 By

Pour être tenu au courant des nouvelles publications, inscrivez-vous en cliquant ici

9228312653_828c5ca40a_z

L’avocat est un fruit unique,
parce que les fruits contiennent habituellement une majorité de glucides alors que l’avocat, lui, est riche en matières grasses.
Mais c’est aussi pour cette raison qu’il est évincé de la plupart des régimes, parce que trop gras !
Pourtant ne vous privez pas de ce fruit plein de vertus. Découvrez ses bénéfices santé largement reconnus par les études scientifiques.
Vous pensez que Dame Nature vous offre moins de légumes à consommer cru en hiver ? Ne vous inquiétez pas, l’avocat est là ! Sa pleine saison va de l’automne au début du printemps. Vous en trouverez facilement provenant d’Espagne voire d’Israël. Profitez donc de ce « fruit » délicieux et facile à incorporer à vos repas. Mode d’emploi…

L’avocat est riche en bonnes graisses

Il contient 15% de matières grasses dont en majorité des matières grasses mono-insaturées (oméga 9), du type de celles qu’on trouve dans l’huile d’olive.

Ces acides gras contribuent à :

  • contrôler la glycémie donc prévenir l’obésité et le diabète de type 2
  • entretenir la paroi des artères, réduire l’hypertension artérielle donc prévenir les maladies du cœur
  • réduire les triglycérides donc améliorer le bilan lipidique

Un cocktail d’antioxydants

Les bonnes graisses de l’avocat travaillent avec les antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Rappelons que les radicaux libres sont des molécules agressives qui « attaquent » vos cellules. Ils sont impliqués dans de nombreuses maladies liées à l’âge, comme le diabète, le cancer, les problèmes de vue…
Parmi ces antioxydants on retrouve :

  • les vitamines C et E
  • la lutéine et zéaxanthine très importantes pour la santé de l’oeil

L’avocat améliore l’assimilation des antioxydants

Un moyen simple d’améliorer l’absorption de certains antioxydants est de manger vos fruits et légumes avec un corps gras. L’avocat par exemple combiné à une salade de crudités permet cela.
Le taux d’absorption du lycopène (dans les tomates) est multiplié par 4, celui du bêta-carotène (légumes très colorés comme la carotte) par 2,6.

L’avocat : ami de votre ligne

Les matières grasses de l’avocat ont un effet très rassasiant. Les lipides sont plus rassasiants que les glucides et l’avocat en contient beaucoup.
Il est donc utile pour contrôler l’appétit si vous avez tendance à trop manger et prendre du poids.
A cela s’ajoute la présence de fibres.

5,2 g pour 100 g, c’est autant de fibres que le pain complet. Cela fait de l’avocat le 3ème légume (fruit) le plus riche en fibres après l’artichaut (5,4 g) et le petit pois cuit (6 g). Rappelons que ces fibres vont contribuer à réguler votre transit, à vous sentir rassasié(e) et à bonifier votre santé intestinale.

20 vitamines et minéraux

C’est ce que contiennent les avocats. Les plus abondants :2607427784_556e58e8e3_z

  • la vitamine K
    Importante pour la coagulation du sang et la solidité des os
  • les folates (ou B9)
    Indispensable au renouvellement cellulaire
  • le potassium
    Plus que dans la banane ! Le potassium manque souvent dans une alimentation insuffisamment riche en fruits et légumes, herbes et épices. Or le potassium est un  minéral indispensable pour maintenir un des grands équilibres de notre corps, l’équilibre acido-basique. En cas de déséquilibre, notre squelette, nos muscles, nos reins… sont fragilisés.
  • la vitamine B6
    aide au renforcement du système immunitaire, aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges
  • la vitamine C
    fabrication du collagène, renforcement du système immunitaire, antioxydant…

Ainsi que les vitamines E, B5, B1, B2, B3, A, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, le phosphore…

Mode d’emploi

Savoir le choisir

2291556640_ef0aef2b1e_zL’avocat ne mûrit pas sur l’arbre. Rien d’anormal donc à ce qu’il soit dur quand vous l’achetez !
Il va mûrir après récolte comme le font les bananes et les pommes. Nous les appelons fruits « climactériques ». Pour accélérer le mûrissement, mettez-les dans du papier journal (mûrs en 3 jours au lieu de 9) ou dans une corbeille avec les bananes ou les pommes. Personnellement je n’ai aucun souci à faire mûrir uniformément des avocats bio alors que les non-bio si. Mystère !
Nous trouvons surtout 2 sortes d’avocat : l’avocat Hass (rond à la peau très sombre et épaisse) et les avocats Fuerte (en forme de poire, à la peau verte et fine qui tire vers le jaune en mûrissant).

Comment l’utiliser ?

Plutôt cru que cuit. Et si vous le cuisez, le cuire très peu sous peine d’altération du goût (amertume).

  • En purée pour vos apéritifs, vos verrines ou vos sandwiches
    La plus célèbre purée est certainement le guacamole servi avec des nachos ou des bâtonnets de légumes mais les variantes sont nombreuses.
  • En morceaux dans les salades de crudités ou en moitié, garni4418966725_662d34ee57_m
  • Dans les maki
  • Plus original, en dessert

Salade d’avocats comme à l’île Maurice
En smoothie avec d’autres fruits et du citron vert
En sorbet…
Vous trouverez d’autres idées très originales sur internet mais ma façon préférée reste la purée, utilisée sous toutes ses formes. Faites en par exemple une mayonnaise végétale légère.
Recette de la mayonnaise à l’avocat.

Profitez de l’avocat cet hiver ! C’est délicieux, bon pour la santé et facile à préparer à tout moment de la journée. Pensez juste à le protéger avec un peu de jus de citron, pour éviter qu’il ne s’oxyde, si vous ne le consommez pas tout de suite. Bon appétit!

Enregistrer

aliment santématières grasses


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *